GEP Scholarship

Savoir plus sur gep scholarship

GEP SCHOLARSHIP est une organisation caritative et philanthropique, de promotion des droits de l’enfant ; et particulièrement du droit de l’enfant à l’éducation. A ce titre, elle s’occupe essentiellement de la prise en charge des frais de scolarité des enfants nécessiteux, dans les milieux défavorisés du Nord et du Sud-Kivu. Créée au mois de Janvier 2016, elle constitue l’une des principales structures de la communauté Génération Epanouie ABSL, « GEP ASBL» en sigle. GEP ASBL a été créée à la mi-2008 à l’initiative d’un groupe de jeunes de Bukavu, ayant en partage le désir de s’épanouir et de contribuer à l’épanouissement de tous et de la société. Ainsi, se dévouent-ils à servir la communauté toute entière, en mettant à profit leurs aptitude, leurs dons et leurs talents ; et à accompagner et à soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs divers projets en vue de leur autopromotion ; à contribuer à l’éclosion des aptitudes et des potentialités des jeunes, étouffées par le faible encadrement.

Sur le plan juridique et administratif, GEP ASBL est enregistrée au ministère de la jeunesse et initiation à la Nouvelle citoyenneté, sous N°SG/JINC/DAMOJ/338/2019 et au Ministère de la justice et garde des sceaux sous N°F.92/33.554, GEP se fixe comme but d’offrir un cadre de soutien et d’accompagnement mutuel dans l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ à laquelle nous sommes tous appelés, à travers cette exhortation : « Allez par tout le monde et annoncez la bonne nouvelle à toute la création », (Marc 16 :15)

OBJECTIFS DE gep scholarship

GEP SCHOLARSHIP se fixe comme objectif de contribuer à l’éducation des enfants et en particulier de jeunes filles dans les milieux ruraux de la RD Congo. En effet, de nombreux enfants congolais, éprouvent des difficultés majeures d’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo. Cette difficulté concerne davantage la jeune fille. Pilier du développement national, l’éducation devient hélas ! un privilège d’une catégorie d’enfants. GEP SCHOLARSHIP se fixe comme objectif de combattre ces inégalités liées à l’accès à l’éducation et particulièrement celles qui concernent la jeune fille. Ceci c’est parce qu’une fille éduquée, d’après la Banque Mondiale (2019), augmentera ses revenus futurs d'environ 10 à 20% pour chaque année supplémentaire de scolarité et réinvestira la majeure partie de ces revenus dans sa famille et sa communauté.

Notre objectif général

est de soutenir et d’accompagner les enfants dans l’accès à leurs droits fondamentaux, dans la jouissance de ceux-ci, en vue de leur épanouissement personnel et du développement de leurs communautés, dont ils sont appelés à devenir des acteurs clés.

De manière spécifique,

GEP Scholarship poursuit les objectifs spécifiques ci-après : 

  • Contribuer à relever les défis de l’éducation pour tous
  • Permettre aux enfants démunis d’accéder à l’éducation primaire et secondaire
  • Contribuer à la croissance du capital humain de la jeunesse, le capital humain de la jeunesse étant l’un des facteurs de la réduction de la pauvreté
  • Encourager la scolarité des jeunes filles ; Encourager l'accès de la jeune fille à l'espace public et aux postes de décision
  • Capaciter et préparer les jeunes à l’exercice des fonctions de responsabilité
  • Promouvoir l’excellence scolaire et sociale des enfants dès leur bas âge
  • Susciter l’ambition, l’innovation et la créativité dans l’esprit des enfants

DES CHIFFRES QUI INTERPELLENT...

En République Démocratique du Congo, à peu près 50 % des élèves qui débutent la première année primaire abandonnent avant d’avoir atteint la sixième année primaire. Le Partenariat Mondial de l’éducation a noté que la République Démocratique du Congo demeure l’un des pays ayant le plus grand nombre d’enfants non scolarisés. L’on estime que près de 3,5 millions d’enfants, soit 26,7% d’enfants en âge de fréquenter le primaire, ne sont pas scolarisés. D’après l’UNESCO (2020), à ce jour, près de 258 millions d’enfants et de jeunes dans le monde, ne vont pas à l’école. Près de 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples. Moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de 4 millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés.

Plus de 736 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. Pour que chaque individu contribue au progrès, les pays doivent se concentrer sur la santé et l’éducation.
Kristalina Gueorguieva
@KGeorgieva
Femme politique

JOIGNEZ-VOUS A NOUS ET REDONNEZ DE L’ESPOIR A UN ENFANT

Vous pouvez vous joindre à notre Mouvement en faisant un don. Vous contribuerez ainsi à la prise en charge scolaire des enfants défavorisés. Les contributions se font sur une base périodique, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ou annuelle. On parle d’une contribution permanente, lorsqu’un membre, appelé permanent (personne physique ou morale), s’engage, à l’aide d’une fiche de souscription, à donner libéralement un montant ou un bien donné selon une période donnée.

Notre vision

GEP Scholarship  est une initiative de la Génération Epanoui, visant de financer les études des enfants démunis dans les écoles du Sud Kivu, et les accompagner, en leur inculquant les valeurs véhiculées véhiculées par GEP.

© GEP Scholarship 2020 Tout droit reservé. Made with ❤️ by Exsofth Solutions